nozare

France

#IA #drawing #stopmotion

A propos de l'artiste

Elina Crespi (née en France, en 2001) - aka Nozare - est une artiste visuelle pluridisciplinaire étudiant actuellement à la prestigieuse École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en Media & Interaction Design. Elle a créé ses premiers NFT en 2022. Dans sa pratique, elle mixe des médiums traditionnels tels le dessin ou l’animation stop-motion, avec des médiums numériques comme la programmation ou la réalité augmentée. Dotée d’un imaginaire sans limite, elle crée un univers poétique et surnaturel inspiré de la nature et de ses songes. Fascinée par le dessin dans sa forme la plus brute et son organicité, ses œuvres sont imprégnées du mouvement du trait du dessin, pour lui donner vie. Sa première collection de NFT creatures est une série d’expérimentations de ses dessins réalisés à la main mixés avec des algorithmes de Machine Learning. Cette série démontre bien l’intérêt qu’Elina porte au mélange entre l'imaginaire de la machine et du lien entre le manuel et la technologie.

TITRE : Artificial dreams

DATE : 2023

TECHNIQUE : Intelligence artificielle, stop-motion

STYLE : Surréel

NOMBRE D'EDITION : 1

PRIX : 0,66 ETH

Artificial Dreams est une réinterprétation de ses rêves obtenue avec un code de Machine Learning (Disco Diffusion). L’artiste tient un journal de rêves depuis quelques années qu’elle exploite pour les rendre visuellement le plus authentique possible. Elina a commencé depuis quelques temps une réflexion autour du lien entre le Machine Learning et les rêves. Et si les machines pouvaient rêver ? Les rêves sont une réitération d’évènements basés sur des éléments que l’on voit ou auxquels on pense pendant notre journée. Il y a par conséquent des similitudes avec le machine learning qui, lui, conçoit des images à partir d’une base de données fournie et explicite. Elina pense qu’il existe un lien très évident entre l’être humain et l’intelligence artificielle (IA) dans notre fonctionnement. C’est notamment le cas avec Artificial Dreams qui est composé de deux parties. La première séquence suggère une déambulation mystérieuse dans un laboratoire d’alchimie aux voûtes gothiques parcourant chaudrons, fioles, élixirs et bougies. Nous sommes directement intégrés dans la scène du rêve, passant d’un décor ténébreux à un univers marin, végétal, à un intérieur sobre où figure violoncelle, pour terminer sur une invitation plus sombre et organique.

EXPOSITION NFT

les points forts de l'artiste

A propos de l'oeuvre : artificial dreams

2023 : Funghi Gallery, Make Me Dream, Spatial.io

  • Un parcours artistique académique et spécialisé dans les arts visuels (ECAL)

  • Une maîtrise des outils et logiciels technologiques (AR, IA) et des arts plastiques (dessin, peinture)

  • Un univers fantastique et onirique

Elina Crespi, Artificial Dreams, video .mp4, 34 sec, 3840x 2816px, 2022, Edition 1/1, Project realized at ECAL/Ecole Cantonale d’art de Lausanne

Education

2020/2023 : ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), Média & Interaction Design