CHARLESAI

France

#IA #neo-classicisme

#illustration

A propos de l'artiste

Charlesai est un artiste génératif français incontournable de la scène du cryptoart. À l'intersection entre la peinture numérique et la figuration, l’artiste explore le potentiel créatif de l'intelligence artificielle. Il manifeste en outre une grande sensibilité pour les nouvelles technologies et ses enjeux sociétaux, économiques et politiques. De l’actualité économique des crypto-monnaies, à l’utilisation polémique de l’IA dans l’art, jusqu'aux bouleversements climatiques impactant notre environnement, Charles apporte une vision critique et très contemporaine de notre société. Dès 2021, l'intelligence artificielle devient pour lui un terrain d'exploration et d'innovation sans bornes. Il commence ses premières expérimentations avec VQGAN+Clip, un réseau neuronal capable de générer des images à partir de texte notamment avec sa série Surprised by IA - et poursuit ses recherches avec Disco Diffusion puis DALLE, Stable Diffusion and Midjourney, jonglant constamment avec d’innombrables variations stylistiques.

L’artiste a récemment développé une réflexion autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’art et notre quotidien. Tandis que les réseaux sociaux se déchaînent, entraînant de vastes critiques, CharlesAi se place en médiateur. Les détracteurs soutiennent que la machine prendrait une part trop importante dans le processus créatif. Charles ouvre tout autrement le dialogue et défend que l’IA est un outil qui permet aux nouveaux artistes appartenant au mouvement de révolutionner l'art digital (French AI Revolution, 2022). L’artiste évolue avec son temps et les outils mis à sa disposition. Jean Tinguely joue avec ses machines, César Baldaccini compresse des voitures à l’aide d’une presse hydraulique, Charles conçoit des compositions énigmatiques à l’aide de l’intelligence artificielle. En somme, pour de nombreux artistes, et depuis longtemps, la question du savoir faire n’est plus un problème car c’est un moyen, pas une fin. L’IA est le nouveau pinceau de l’artiste. En témoigne Is This Art ? (2022) questionnant les réactions de notre société, craignant que l'intelligence artificielle puisse surpasser l'intelligence et les capacités humaines, voire qu'elle puisse atteindre une forme de conscience (The new church of AI, 2022). Ces pièces ont notamment été exposée à la galerie Diapo à Nice, lors d’une exposition qu’il a aidé à monter, 100% consacrée a l’IA art, une première en France.

Dans une autre série d’œuvres, l’artiste pose un regard engagé sur l’Histoire, celle qui sera racontée aux générations futures. Plus tard, la nature serait tellement ravagée par la pollution, la déforestation et le changement climatique que le seul moyen d'en profiter serait d'en conserver un fragment, un vestige, dans un musée intérieur. Charles y affirme un style personnel peignant un biotope, une fenêtre ouverte simultanément sur des espaces intérieurs et extérieurs. A la manière d’Edward Hooper, Charles offre des compositions basées sur des formes géométriques simples, de large aplats de couleurs et l’utilisation d’éléments architecturaux dont les verticales, horizontales et diagonales fortes vont structurer l’ensemble

Charlesai, Fractured Museum #2, 2022, poseidonnftfund

Récemment, l’artiste a créé une série frappante sur la plateforme SuperRare faisant écho à l’actualité économique du monde des crypto-monnaies, celle de l’effondrement du marché en novembre 2022 après l’annonce de l’insolvabilité de FTX, ceci étant causé une fois de plus par une plateforme à effet de levier excessif, provoquant la panique parmi la communauté Twitter. Au plus proche de celle-ci, Charlesai représente le désespoir des investisseurs en crypto-monnaies qui ont perdu leurs économies à cause de l'escroquerie de SBF, regardant leur monde s'écrouler autour d'eux (Post Sam Desolation, 2022). L’artiste s'imprègne de l’iconographie de l’Antique et de la Renaissance pour composer des tableaux magistraux. Les colonnes grecques et le cadre architectural grandiose évoquent un sentiment d'intemporalité et de permanence. Ces éléments sont là pour nous rappeler le pouvoir durable de l'art classique et son influence persistante sur les formes d'art contemporain. De l’autre, des scènes de chaos et de destruction ne sont pas sans rappeler l’effondrement éventuel de l’ordre établi, de nos piliers et de certaines civilisations

CharlesAi, Memepolis, 2023, collection anonyme, SR, 6.069Ξ

A propos de l'oeuvre

TITRE : Unconscious Musing

DATE : 2023

TECHNIQUE : Intelligence artificielle

STYLE : néo-classique

NOMBRE D'EDITION : 1

PRIX : 4,75 ETH

Dans un style néo-classique, l’oeuvre Unconscious Musing de Charles nous livre une scène totalement déconstruite : un musée à ciel ouvert aux perspectives distendues où s’entremêlent des éléments de scénographies muséales, oeuvres d’art, allégories fantomatiques et paysage montagneux en fond. L’ordre, la symétrie, et la suréminence de l’Antique disparaît au profit de l’imaginaire, de la liberté de l’esprit et de l’inconscient. Nous voici au plein coeur du rêve d’un artiste. A la manière des représentations des songes d’antan, Charlesai personnifie l’action de rêver à travers ce rêveur gréco-romain et illustre le chemin intellectuel qui le conduit à parachever une oeuvre. La collecte d’inspirations et d’idées accumulées durant la journée laisse place à des assemblages fantaisistes, chimériques, utopiques, voire romanesques, pendant son sommeil, un véritable clin d’oeil à la Renaissance 2.0.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

Ventes aux enchères

les points forts de l'artiste

2023 - Ninfa Labs, "The new artists", Milan

2023 - Funghi Gallery, Make Me Dream, Spatial.io

2022 - Cozomo de Medici X Ninfa.io, “The Medici Collection”, Milan

2022 - Art Basel Miami, Transient Labs exhibition, Miami

2022 - Diapo Gallery, “When Art Meets AI”, Nice

2022 - Galerie Iham, “Now French Time”, Paris

2021 - Museum of crypto art (MoCA), “#Cryptoart Revolution”, Paris

2022 - Lawyers Without Borders, Vente caritative, Paris

2022 - FauveParis, Art contemporain, urbain & ultracontemporain (NFT) • Cartes Pokemon • Bande dessinée • Design, Paris

2022 - FauveParis, The Burnt auction, Paris

Une forte communauté Twitter (17,6k followers)

Un artiste constant et régulier depuis 2021

Déjà établi sur Ninfa.io,

Ses œuvres sont collectionnées sur SuperRare par les plus grands collectionneurs de NFT, notamment Cozomo de Medici

Oeuvres 100 % vendues

CharlesAi, French AI Revolution, 2022

CharlesAi, Antique and Artificial #2, 2022 Collection Funghi Gallery